jeudi 28 avril 2016

De retour !

     Ah ! Ces chères montagnes ! Elles font partis de nos entrailles, nous québécois de souche. Quelle beauté les monts Adirondacks, massif cristallin dans le nord-est de l’état de New York ! Situés dans le prolongement des montagnes Appalaches, ils sont bordés à l'est par le lac Champlain et le lac Georges et au nord par le fleuve St-Laurent. Les Adirondacks représentent un cinquième de la superficie de l'État de New York et comptent 4 000 cours d’eau. On compte 46 sommets au-dessus de 4 000 pieds (1 219 m). Une partie du miracle des Adirondacks tient à la rapidité avec laquelle ces terres maltraitées ont pu se régénérer. La protection de cette réserve forestière tentaculaire fut incluse dans la Constitution de l'État de New York qui la déclara « sauvage pour toujours ».

Vue des Adirondacks.
 
     La région des Adirondacks a été autrefois recouverte par le glacier laurentien, dont l'érosion a sculpté les monts, qui possèdent maintenant de nombreux lacs. L'Adirondack State Park est un parc naturel de 24 000 km², dont 9 300 km² de forêts. On y trouve notamment le village de Lake Placid à proximité du lac du même nom, qui a accueilli à deux reprises les Jeux olympiques d'hiver (1932 et 1980).

 
     Nous sommes rentrés à la maison, à Chambly au Québec en fin de journée.

     Merci de votre présence continue via ce blog lors de ce voyage de 7 mois rempli de rebondissements et d’émerveillement.

Merci ! Merci ! Merci !

mercredi 27 avril 2016

Pas chaud !!!

      Plus rapide nous sommes en auto… et plus rapide sont les contrastes de température !!!...

     Nous avons pris une chambre à Bordentown au New Jersey au sud de New York.

mardi 26 avril 2016

On the road again !

     MARSEA a été passée au peigne fin ces derniers jours ! Toute trace de nourriture a été sortie, un nettoyage à l’eau javellisée, une toile la protégeant des ardents rayons de soleil, des « banders » reliés au sol en cas de grands vents et mille et un produits contre les fourmis, les rats et toutes autres espèces indésirables à bord. Bref une grosse job !



 
     Nous avons quitté Green Cove Springs en Floride en fin d’après-midi  avec le véhicule de Jacques, le conjoint de la mère de Martine. On se dirige vers le nord. C’est à Walterboro en Caroline du Sud que nous avons pris une chambre pour la nuit.

vendredi 22 avril 2016

Médecin à bord

     Martine s’est coupé l’auriculaire en voulant ranger la mandoline, ce cher ustensile de cuisine très pratique et dont les lames sont fort bien aiguisées. Nous avons gardé notre sang froid, bien qu’il y en avait en abondance !!!... Christian a procédé adroitement à l’application de pansements de rapprochement et a fait une belle « catin ».

mardi 19 avril 2016

Un tour de char

     Nous sommes retournés vers le sud cette fois en Beetle. On s’est rendu chez Armande et Jacques, la mère de Martine, à Boynton Beach, à 4 heures de route d’ici.



Petite saucette à la piscine !
 

Repas au restaurant Golden Corral avant le départ.
 
     Armande et Jacques nous ont prêté leur véhicule que nous ramènerons au Québec tandis qu’eux sont partis en avion.

Merci ! Merci ! Merci !

lundi 18 avril 2016

Séchage

On fait sécher les voiles de MARSEA sur la clôture.


Une belle Volkswagen Beetle Turbo que nous avons louée.
 

dimanche 17 avril 2016

Grâce

     Du bateau, nous avons observé pour une première fois dans nos vies, un milan à queue fourchue. Quel oiseau gracieux ! Par sa forme, on dirait une gigantesque hirondelle des granges.
Merci ! Merci ! Merci !

samedi 16 avril 2016

Transition

     Notre transition entre la mer et la terre se trouve à être dans les airs ! Nous continuons de vivre à bord de MARSEA maintenant sur des pattes d’appui. Le mal de terre se fait parfois sentir… 


 

vendredi 15 avril 2016

Sortie de l’eau

     Les gens sur place sont d’un très grand professionnalisme, aimable et courtois.



Vaut mieux descendre l’éolienne suggère Kyle, le conducteur du travel-lift.
 
Elle pèse 35 lb !



Lavage à la machine à pression par Todd et Shawn.
 
C’est un travail d’équipe. Eh oui ! La chienne du propriétaire, Madge, attrape les amarres lorsque nous arrivons à quai !


La semaine dernière nous avons vu un Ford Falcon. Aujourd’hui…

Disons que « Les Falcons » sont éternels !
Salutations aux gars de la Pratt !

mercredi 13 avril 2016

Chercheurs de trésors

     Nous sommes au Reynolds Parc Yacht Center à Green Cove Springs en Floride,  un endroit  riche en histoire. Formerly known as Lee Field Naval Air Station, it was the site of one of the largest US aviation training facilities during World War II.Anciennement connu sous le nom de Lee Champ Naval Air Station, il a été le site d'une des plus grandes installations des États-Unis de l'aviation pendant la Seconde Guerre mondiale. In 1946 this 1700-acre complex, located on the St. Johns River, was developed into a marine terminal to securely house the Mothball Fleet of WWII ships. En 1946, ce complexe de 1700 acres, située sur la rivière St. Johns, a développé un terminal maritime pour abriter en toute sécurité la Mothball Flotte de navires de la Seconde Guerre mondiale. Over 600 ships were stationed here until, under his first executive order, President Johnson decommissioned the facility and moved the fleet to Texas, his home state.



     Plus de 600 navires étaient stationnés ici jusqu'à ce que, en vertu de son premier décret, le président Johnson a démantelé l'installation et déplacé la flotte au Texa.




The Navy relinquished the facility and industrialist J. Louis Reynolds, former chairman of Reynolds Metal Company, established Reynolds Park in 1965. The park remains in the family today and is now home to a diverse variety of businesses, local and international.
 
 
 
 
    
     Le parc aujourd'hui est la maison d’une grande diversité d'entreprises, locales et internationales. Since established the waterfront and piers had been used mainly for commercial vessels, dredging equipment, ship building and repairing. Depuis sa création les immenses quais ont été utilisés principalement pour les navires commerciaux, du matériel de dragage, la construction navale et réparation.
Most marinas are in restricted spaces with no room to ex     Il a été décidé en 2002 de développer une partie du refuge comme port de plaisance pour profiter des quais existants et l'espace disponible.

     On rencontre tout de sorte de monde en voyage ! Sur un des quais, il y a un bateau dont l’équipage cherche des trésors en mer, entre Cuba, les Bahamas et les Bermudes. En plus, le capitaine ressemble à Brock Lovett joué par l’acteur Bill Paxton dans le film Titanic, le coordinateur de l’équipe qui fouillait méticuleusement l'épave.

mardi 12 avril 2016

Quelques calculs


     Question de quitter le quai sans trop de difficulté, de passer le pont Sister Creek sans trop de tracas et de monter la rivière St-Johns sans avoir à faire fonctionner les moteurs à pleine vapeur, nous avons eu à calculé les courants et les marées avec précisions. Nos évaluations et estimations se sont avérées parfaites !

En plus nous avons eu la chance de rentrer dans la rivière St-John après cet immense cargo.
 
BRAVO ! Nous sommes rentrés au port de Green Cove Springs en fin d’après-midi.

lundi 11 avril 2016

Virement de bord

     Nous avons quitté à nouveau Fernandina Beach mais cette fois pour se diriger vers le sud. Nous avons accosté au quai municipal de Sisters Creek. Nous nous dirigerons ensuite vers Jacksonville où nous entreposerons MARSEA. C’est en voiture que nous poursuivrons le voyage. Tout un virement de bord !

     Une autre belle soirée de détente avec les émissions « La Galère ». Merci à Véronique et à Léo pour ce beau cadeau !

dimanche 10 avril 2016

La météo, notre bonne amie !

     Notre bonne amie, la météo nous avait proposé une fenêtre nous suggérant une plus longue sortie en mer que prévue. Nous avons cru qu’il valait mieux la prendre parce qu’elles se font rares. Nous avons donc quitté Fernandina, Florida, aujourd’hui, à midi. Et nous avions planifié d’entrer à Cape Fear, Caroline du Nord, mardi, le 12 avril, au cours de l’avant-midi.

Merci Fernandina Beach !...

     Nous avons constaté tout autre chose une fois en mer… les vents prévus en provenance de l’est étaient plutôt des forts vents du nord-est. Nous avons donc rebroussé chemin. Nous avons remarqué quelques autres bateaux ayant fait les mêmes manœuvres que nous.

Bonjour à nouveau Fernandina Beach !...

     La sieste que nous nous sommes offert une fois à nouveau à mooring nous a transportés dans un  sommeil très profond. Épuisés nous étions !...

 

samedi 9 avril 2016

Fort Clinch

     Ce matin, nous sommes allés au marché extérieur de Fernandina Beach prenant place une fois semaine. Nous y avons fait provision de légumes frais en provenance directe des fermes maraichères environnantes.

Par la suite, nous sommes allés découvrir le Fort Clinch State Park en vélo.


 


Et de retour à bord de MARSEA :

vendredi 8 avril 2016

Cumberland Island

     C’est en dinghy que nous nous sommes rendus à Cumberland Island, un parc national en Georgie à 5 miles nautiques d’ici. L’île a 28 km de longueur et sa superficie est de 147.37 km². Le parc est maintenu en zone naturelle. L'île présente trois écosystèmes différents. Le long de la côte ouest s'étendent des marais salins. Dans la forêt maritime dense on peut y voir pousser des chênes battus par les vents et couverts de mousse, et des palmiers en lisière.


La forêt enchantée…
 

     Et il y a la plage qui s'étire sur 27 km depuis le cap de Long Point au nord jusqu'au promontoire méridional faisant face à Amelia Island en Floride.



     Tout au long de ce ruban de sable blanc, on peut observer des chevaux sauvages, des oiseaux et toute une faune variée. Ces plages sont également un site de ponte important pour les tortues Caouanne.

Il y a plus de 200 chevaux sauvages sur l’île Cumberland.

 

 


     Nous avons aussi observé un tatou à neuf bandes, trop rapide pour prendre en photo. Il a de courtes pattes, mais il court vite. Il s’est rapidement dissimulé en forêt. Il ressemble à un animal préhistorique. Sa carapace le différencie de tous les autres mammifères. Le tatou est l’animal emblème officiel du Texas. Il joue ce rôle parce qu’il aide à délimiter ce que nous acceptons de vivre, à définir notre espace. Il pose les barrières nécessaires à notre équilibre personnel, tout en sachant accepter les éléments extérieurs propices à notre évolution

Une limule
     La limule est parfois appelée « crabe fer à cheval » ou encore « crabe au sang bleu ». Les limules sont des animaux marins qui  ont  500 millions d’années d’existence, qui ont survécu à 17 âges glaciaires et aux extinctions massives. Leurs carapaces les font ressembler à des crabes  d’un monde extraterrestres tant leur  corps nous est étranger. Pensez donc : les limules possèdent 10 yeux et peuvent rester 16 heures en apnée.  Pourtant elles sont plus proches des scorpions que des crabes et ne sont pas  des crustacés, mais à des arthropodes famille plus large que les crustacés. Pour se défendre, les limules n’ont que leur carapace à opposer. Et également un secret qui est un espoir  immense pour la médecine : elle dispose d’un sang bleu aux propriétés quasi magiques. Ce sang est un objet de convoitise des laboratoires pharmaceutiques : le limule ne possédant pas de système immunitaire, son sang bleu à cause de leur hémocyanine riche en cuivre contient des éléments réactifs qui vont immédiatement coaguler autour d’une plaie, former une barrière et neutraliser tout agent pathogène tels que les virus mortels pour l’homme : tuberculose, cancers, champignons, salmonelle, etc. ! Protégées pour leur exploitation à des fins médicales, les limules sont malheureusement aussi ramassées par les braconniers par  milliers afin de les exporter  à destination de laboratoires situés en Asie.  Vous allez vite comprendre pourquoi : un quart de litre de sang de limule se vend 12 000 Euros (18 000$ canadiens) ! Des proies faciles à capturer, un marché juteux,  des laboratoires très intéressés par les  propriétés biologiques de cet animal, fossile survivant tout cela concourt à une diminution des limules dans le monde.

jeudi 7 avril 2016

Maison des pirates

     Fernandina Beach est également appelée « Home of the pirates »

     La technologie d’aujourd’hui nous a permis, étant à bord de MARSEA, de faire installer un antivirus sur notre ordinateur portable et ce par la Maison de l’informatique de Chambly. C’est merveilleux !
     Nous avons profité de la plage ensoleillée et bien protégée par les vents !


 


Un vautour ; un urubu noir.
 

mercredi 6 avril 2016

Fernandina Beach

     C’est à la marina de Fernandina Beach, à mooring, que nous avons pris pied pour attendre la prochaine fenêtre météo pour sortir en mer. Même si peu habituel pour ce temps-ci de l’année, il y a encore des fronts froids. Les vents conséquents sont du nord donc ne nous permettent pas de faire une petite escampette en mer qui est pourtant nécessaire à ce stade-ci de notre voyage. Nous sommes patients et savons profiter de la vie !

mardi 5 avril 2016

Un peu de stress…

     Dès l’aube nous avons quitté New Smyrna Beach. Plusieurs contraintes et imprévus surviennent dans une journée de navigation. On a bien réussi ! Et en plus, comme à l’habitude les passants et les autres gens de bateaux nous félicitent pour la beauté de MARSEA.
 
Merci ! Merci ! Merci !

Un autre très beau voilier !!!
 
On s’est ancré à quelques miles au nord de St-Augustine au point GPS 300 00.125’ Nord, 810 20.266’ Ouest.

Bonne fête Matéo ! 7 ans déjà !

lundi 4 avril 2016

Bonne fête Albert !

     Sur le quai public de New Smyrna, nous avons rejoint une amie, Regina Heustess. Elle est venue à notre rencontre entre deux rendez-vous.

Il était une fois une auto sur l’eau…
qui allait peut-être trop vite…
 

dimanche 3 avril 2016

Agitation

     En route, nous avons suivi sur les ondes de la radio VHF un PAN-PAN qui s’est avéré être un MANDAY. Nous sommes d’ailleurs arrivés sur les lieux de l’accident, à l’embouchure du bras de mer Sebastien. Un ponton s’est renversé et 4 des passagers ont été rescapés. Les secours sont arrivés trop tard pour sauver un homme de 70 ans qui en est mort.
     Sur une note plus gaie, dans le secteur de Melbourne, nous avons eu droit à un spectacle aérien impliquant un feu d’artifices. Nous avions des places de choix pour cette spectaculaire et impressionnante exhibition.
     On s’est ancré à Palm Shores, au sud du pont, pour la nuit.

 

samedi 2 avril 2016

Nouveau départ

      Nous avons quitté la marina de Stuart où nous sommes restés 7 nuitées. C’est à Véro Beach que nous avons pris un mooring, à l’épaule d’un autre voilier en provenance de Cap Cod, Massachusetts, États-Unis.

vendredi 1 avril 2016

Journée avec Micheline et Robert

     Nous avons passé une magnifique journée en compagnie de Micheline Émard et Robert Rathé. Pendant que les hommes ont profité du beau temps pour une partie de golf sous une légère brise, Micheline et Martine ont circulé dans quelques magasins.

Merci à vous deux pour ce temps de qualité ! Et pour le cadeau de fiançailles ! C’est apprécié.