samedi 25 mai 2013

Huit mois plus tard…

Avec le sentiment de voltiger de l’un à l’autre pour capter le nectar…


    
     Un parcours de vie… Il y a eu plus de 10 000 cliques sur le blog de MARSEA au cours de ce périple magnifique ! The Wildwoods is used as a collective term for the four communities that have "Wildwood" as part of the municipality name — the Borough of Wildwood Crest , City of Wildwood, Borough of West Wildwood and the City of North Wildwood — together with Diamond Beach , a portion of Lower Township situated on the island. [ 17 ]Merci d’avoir lu notre blog. Nous savons combien votre temps est précieux. Nous sommes très flattés que vous ayez choisi d’en passer une partie en notre compagnie et celle de MARSEA. Merci beaucoup !

Merci à Armande, maître dans l’art de la révision. Inestimables sont les remarques qu’elle a faites sur le manuscrit.
Remerciements à tous nos parents et amis qui ont manifesté une indéfectible cordialité, gentillesse et générosité.

mercredi 15 mai 2013

Bienvenue au Québec !





     À peine quelques heures plus tard, nous étions en terres québécoises !

     Une fois les douanes canadiennes traversées, nous avons opté à la toute dernière minute pour nous diriger vers la marina Les Alizés sur le Richelieu. MARSEA y prendra repos pour les prochains mois.
     Nostalgiques tout en étant heureux, nous sommes rentrés à la maison à Chambly dès le début de l’après-midi.Les arbres fleurissent, les fleurs s'épanouissent, la vie continue de se révéler à nous dans toute sa majesté.

mardi 14 mai 2013

Liaison

     À notre réveil, nous avons observé une gelée au sol…

     Nous nous sommes engagés dans les trois dernières écluses du canal Champlain pour cette fois descendre de 43 pieds et atteindre le niveau du lac Champlain à 96.8 pieds au-dessus du niveau de la mer.


     Nous avons défilé dans les eaux entre l’état de New York et celles du Vermont avec vue panoramique sur les montagnes Adirondack et Green Mountains d’un vert bronze éclatant sous un soleil magnifique.


     Les prévisions météorologiques de grands vents pour les jours à venir nous ont fortement incités à profiter du temps calme et clair pour traverser le lac Champlain presque dans sa pleine longueur.



Avec un mât couché à l’horizontal sur le toit de notre habitacle, nous souhaitons vivement ne pas trop se faire remuer.


Sans radar, c’est donc à Monty Bay que nous nous sommes ancrés un peu avant minuit.

lundi 13 mai 2013

Le canal Champlain

     « New York State Canal System » précédemment appelé « Barge Canal » jusqu’en 1992, constitue 524 milles de canaux dans l’État de New York garnis de 57 écluses. Les plus spectaculaires sont celles du canal Érié à Waterford : une combinaison de 5 écluses réparties sur 1.5 mille seulement permettant une élévation de 169 pieds ! Il y a les canaux Érié, Champlain, Oswego, Cayuga et Seneca. Nous avons emprunté le canal Champlain long de 62.6 milles en opération depuis 1916.












     C’est une canalisation de la rivière Hudson, une transition entre l’eau salée et l’eau douce. Ce chenal nous a élevé de 125 pieds à l’aide de 8 écluses. Certaines portes d’entre-elles pèsent plus de 200,000 livres. Des sentiers pédestres sont aménagés pour profiter des rives de ces canaux historiques.

 

dimanche 12 mai 2013

Intense

Un grand merci à Katya et Mark d’AMICUS II !
 

 
Albany, capitale de l’état de New York:


 

 
 
 
 
 
C’est au quai de Waterford que nous avons dit :
« À la prochaine AMICUS II! »
 

samedi 11 mai 2013

La rivière Hudson







 
 
 
 
Le collège aéronaval des États-Unis à West Point :
 
 
Les ruines du château Bannerman sur l’île de Pollepel:
 

 

Les montagnes Catskill.
     Nous avions envisagé arrêter à Catskill Creek pour la nuit. Considérant qu’une de leur grue pour démâter est brisée et qu’il y a une liste d’attente pour l’autre, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Castleton-On-Hudson où nous avons pris un mooring. Nos amis d’AMICUS II étaient très heureux de nous revoir aussi tôt !

vendredi 10 mai 2013

Énigme

     Nous ne sommes pas seuls…


     Lors des traversées de nuit nous nous offrons quelques gâteries devenus des rituels  tels maïs soufflé, gâteau de Lucie aux canneberges et pépites de chocolat, pistaches et bien sûr des grains de café enrobé de chocolat noir.

     Les vagues nous ont apporté des révélations… La nuit réveille le mystère, tout ce qui n’est pas saisissable, ce qui dort dans la brume de l’infini. Ce sont les découvertes lumineuses, comme une percée révélatrice.


 
Miss Liberty fatiguée mais heureuse !



 

     Plusieurs hélicoptères patrouillent New York en permanence. Un ballet aérien parfaitement orchestré ! De grosses machines, lourdes et pansues, dont l’aspect ne s’accorde pas à la grâce de leurs mouvements.


     C’est vers la rivière Hudson que nous avons dévié notre course.
 
     Après avoir navigué environ 160 mn, soit 31 heures, nous avons jeté l’ancre dans la baie de Haverstraw à Croton on Hudson dans l’état de New York.    

     Quelle joie de voir notre ami Peter sur le rivage ! Nous avons eu le grand bonheur de passer du temps avec Selina, Peter et leurs adorables enfants. Martine a aussi eu droit à ses premiers tatous à vie, Blanche neige et la Princesse sirène, et ce grâce à Petite Ange.

 
 
Le barrage à Croton on Hudson.
     Durant notre absence, nous avons reçu la visite du shérif à bord. Considérant que nous ne répondions pas à son avertissement sonore, il a cru que nous nous camouflions dans le bateau. Malgré l’appel de nos voisins-amis, AMICUS II, lui signifiant que nous étions sur terre, il s’est permis de monter à bord de MARSEA. Prétentieux et arrogant, il est même entré à l’intérieur. À notre retour, nous avons trouvé curieux et surtout étonnant que la porte soit entrouverte. Les explications d’AMICUS II ont éclairé notre lanterne.   C’est une intervention outrecuidante !... Mais nous ne sommes pas dans notre pays et les autorités se font un plaisir de nous le rappeler.

jeudi 9 mai 2013

Suite

     Les volées d’outardes émigrent vers le nord… Les vents sont donc aussi propices pour MARSEA. Nous regagnons la mer.

     Le soleil est descendu sous l’horizon striant le ciel et l’océan de lignes roses et orangées. La nuit a commencé à tomber. Les nombreuses lumières nous parviennent du rivage et font dissiper les ténèbres envahissantes.

     La mer dispose de nombreuses forces pour soutenir ceux qui s’aventurent dans ses étendues secrètes. Elle offre des paysages d’une beauté émouvante.       

mercredi 8 mai 2013

Salutations


Les pêcheurs de crabes font leur tournée matinale.

C’est l’heure de l’au revoir…
AMICUS II
 

mardi 7 mai 2013

Bonne fête Denis !

     Pizza night ! Nous avons reçu AMICUS II avec de la pizza à la langouste.  Savoureux !

     Les deux jeunes filles, Lamar et Cedar sont remplis de talents. Des joyaux à découvrir ! Des enfants exquis !

     Tout à coup il est arrêté de venter ! Le calme plat… Sunset Lake est comme un miroir. Du jamais vu ! Il est aussi maintenant possible de fermer le chauffage central.

lundi 6 mai 2013

Divertissement

     Nous avons eu droit à une représentation d’une chorégraphie composée et interprétée par Lamar et Cedar du voilier AMICUS II.


     Katya, la mère de Lamar et Cedar, a publié un livre relatant leur expérience de vivre à bord d'un voilier de 34’ avec leurs deux filles. À se procurer !

 
 

 
 
 
 
 
Pour commander : amicussailing@frontier.com

dimanche 5 mai 2013

En attente

     À Wildwoods, il vente !... Depuis que l’on est ici, il vente sans arrêt.

     Cet avant-midi, on a fait du ménage, du pain et les routes à venir.

    Le soleil radieux a accompagné notre marche de l’après-midi.

     On a encore partagé le souper en agréable compagnie, l’équipage d’AMICUS II.

samedi 4 mai 2013

Tirer parti


     Les prévisions météorologiques ne nous permettent pas de nous diriger vers notre prochaine destination soit New York. On ne précipite rien.

     En attendant on profite de Wildwoods.
 

     Aujourd’hui en ville c’était la journée des ventes de garage du printemps.

The Wildwoods is used as a collective term for the four communities that have "Wildwood" as part of the municipality name — the Borough of Wildwood Crest , City of Wildwood, Borough of West Wildwood and the City of North Wildwood — together with Diamond Beach , a portion of Lower Township situated on the island. [ 17 ]

vendredi 3 mai 2013

Compétition

     C’est venteux !...
Christian a joué le rôle de sauveteur pour ces gens sur un quai à la dérive.
    

     Wildwoods est une ville dans le comté de Cape May au New Jersey. C’est une destination populaire de villégiature estivale. La population est d’environ 5000 mais avec les visiteurs, elle peut gonfler à 250 000 durant les mois d'été.


     Ce weekend, prend place à Wildwoods le 41ème championnat de la côte atlantique des États-Unis de troupes de musique, majorettes, percussions, dance et gardes d’honneur. 13 régions de 9 états y sont représentées par plus de 30 000 étudiants ! Les pratiques raisonnent partout dans les rues. Des symphonies se font entendre. Cette force créatrice donne naissance à différents climats intérieurs. C’est un langage inter dimensionnel des plus puissants pour communiquer. Ces multiples sons harmonieux, ces mélodies, ces motets… Tous ces airs musicaux déploient une ambiance festive !

jeudi 2 mai 2013

Prévisions

     Les prévisions météorologiques nous ont laissé croire qu’il serait possible de commencer notre périple vers New York. Nous nous sommes donc engagés dans le bras de mer de Cape May dans le but de se rendre à Atlantic City. Nous avons navigué quelques minutes en mer avec un vent d’est au près serré. Nous avons décidé de retourner sur nos pas… Nous avons aussi constaté que pour s’ancrer au Sunset Lake à Wildwoods nous devions attendre la marée haute !...

     C’est avec joie que nous avons retrouvé l’équipage d’AMICUS II. Nous avons partagé un succulent souper à bord de MARSEA.
Martine, Mark, Lamar, Katya, Cedar et Christian.
 
 

 

mercredi 1 mai 2013

Cette chère Delaware Bay !

     Nous avons délaissé l’état du Maryland pour faire quelques milles tantôt dans celui du Delaware et tantôt dans celui du New Jersey. La Baie se divise entre ces deux derniers états. Les fous de Bassan nous ont escortés dans la clameur des eaux qui rugissaient sur les parois de MARSEA à la faire trembler jusqu’à sa gorge. Nous avons pris refuge à Cape May… où l’on semble encore bien loin des chaleurs du mois de mai !

mardi 30 avril 2013

Franchissement

     Le canal entre les baies Chesapeake et Delaware s’étend sur 14 milles de long. Pour les navires voyageant de Baltimore à Philadelphia, il représente un trajet plus court de 300 milles leur évitant de circuler par Cape Charles. Aussi, il entraîne une économie de 40 millions de gallons de mazout par année pour les navires commerciaux. Il est ouvert au trafic maritime depuis 1829. Nous avons appris au Musée du canal qu’il est utilisé par 15000 bateaux par année le maintenant comme un des plus utilisé dans le monde. En 1927, le canal a été dragué jusqu’au niveau de la mer permettant ainsi l’élimination des quatre écluses et par le fait même la nécessité d’arrêter à Chesapeake City. L’économie de la ville a rapidement déclinée.  Les marées et les courants sont à prendre au sérieux dans ce passage fait de mains d’hommes !

     Nous sommes sur le chemin du retour...

Samedi, le 25 mai prochain à midi, nous vous proposons de se rencontrer pour partager un pique-nique au parc national du Fort-Chambly sur le bord des rapides situé au

2, rue de Richelieu, Chambly,
Québec, J3L 2B9

Tous et chacun apportent son lunch et sa chaise de parterre. Un barbecue portatif sera disponible sur place.

S’ils annoncent de la pluie, nous vous communiquerons le nom d’un restaurant où prendra place la rencontre samedi soir le 25 mai à 18h.

S.V.P nous répondre via le courriel marsea@live.ca
 
si vous serez de la partie et mentionnez-nous le nombre de personnes et ce d’ici le 18 mai prochain. MERCI !

Nous avons bien hâte de vous voir !

lundi 29 avril 2013

Bruine

     L’ange de la goutte de pluie nous a chaperonnés toute la journée durant. Notre vaisseau de mer nous gratifie une croisière de luxe en voyageant dans notre maison au chaud. Nous compatissons en saluant de la main les autres marins vêtus d’habits de pluie de la tête aux pieds.
     À l’extrême nord de la baie de Chesapeake, nous nous sommes engagés dans le canal Chesapeake et Delaware. Nous avons bénéficié d’un vent sud et un courant nord nous accordant une vitesse de 8 nœuds jusqu’à Chesapeake City.

  
Surprise ! KAIROS 1, Ginette et Normand, est ancrée dans la baie.
 

dimanche 28 avril 2013

Annapolis

     La ville d’Annapolis est la capitale de l’État du Maryland. Située en bord de mer, la ville abrite l'académie navale. Dans cet institut d'enseignement supérieur d'un genre particulier, l'apprentissage est libre, guidé mais non dirigé, basé sur des discussions avec des érudits et sur des recherches et lectures personnelles.

     Annapolis est célèbre pour son architecture géorgienne et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake. En 1694, elle est nommée Annapolis en l'honneur de la Princesse Anne.

     Port de pêche prospère, Annapolis devint temporairement la capitale des États-Unis après la signature du traité de Paris en 1783. Mais, en dépit de sa candidature, la ville n'a pas conservé ce rôle de manière permanente.