samedi 31 octobre 2015

Joyeuse Halloween !

     Vendredi, on a pris la mer dès les premières lueurs du jour. On s’est assuré une sortie avec un confort physique sans nausée en prenant une dose de stugeron. Merci à Josée et François, et également à Jean-Pierre S.

Une navigation douce et paisible : voile et moteur, 2000Rpm, 6.2 à 6.7 nœuds.


Dès que l’astre solaire a disparu à l’horizon, c’est un « King Mackerel » qui a mordu à l’hameçon. Le premier poisson pêché du voyage !

     Nous avons profité du pont de cristal de la lune toute la nuit. La Vie est un beau grand voyage. Le vent continue de souffler dans les voiles. Les flots de la Vie nous transportent vers des états de joie et de sérénité constante. Merci Denis !

     Nous sommes tous unis. C’est très nourrissant cet élixir céleste de la nuit en vigie… Nous en buvons toute la quintessence. Merci de ta présence Irène !

Regardez de plus près. Est-ce une feuille morte ?... Eh ! Non ! C’est un papillon de nuit qui l’a d’ailleurs passée avec nous.

Le deuxième « King Mackerel », dès le petit matin !
Jamais deux sans trois !

Un « Little Tunny »

    
Notre rentrée au port de Fernandina Beach en Floride s’est fait en grande pompe ! Un sous-marin sortait en mer escorté de deux navires de guerre et plus de cinq bateaux de la US Coast Guard. Tout un cortège !

     On s’est ancré dans la rivière Amelia, juste après Fernandina Beach, Florida, après avoir navigué 206mn en 33 heures. Notre position : N30 37.990’ W 81 28.500’
     Nous avons dégusté du thon (frais du jour !) accompagné d’un riz aux légumes au safran. Merci à Véronique et Léo !

jeudi 29 octobre 2015

Bonne fête Linda !

     Après 60 mn et l’ouverture de 3 ponts nous nous sommes ancrés au sud de Georgetown à N33 14.738' W79 12.245 . Il y a beaucoup de courant mais le fond est excellent !

     On se prépare pour une autre sortie en mer. On prévoit sortir demain par le bras de mer Winyah (au sud de Georgetown, Caroline du sud) et rentrer à Fernandina en Floride samedi en fin de journée. On évitera ainsi le canal intercostal de la Georgie très sinueux et ensablé par endroits.

mercredi 28 octobre 2015

US Coast guard



 

     Près de Southport, North Carolina, la US Coast Guard nous a abordés. Très adroits et agiles, ces jeunes ont approchés MARSEA toujours en mouvement, pour monter à bord. Une visite de routine, probablement aussi de pratique et sûrement de curiosité ! Il ne faut pas se le cacher : MARSEA attire l’œil par sa rareté et son élégance ! Et bien sûr par ses drapeaux canadiens et québécois !
De nuages remarquables à l’ancrage à Calabash, South Carolina.
 

mardi 27 octobre 2015

Carolina Beach State Park


     Quel bonheur d’être à quai lorsqu’il y a des rafales de vents comme nous avons eu la nuit dernière !

     Soirée cinéma à bord ! À l’affiche : La galère (Merci à Shirlane et Richard !) et popcorn.

lundi 26 octobre 2015

Wrightsville

     Après un réveil brutal tôt, trop tôt, dû à un voilier qui a opté pour se désancrer s’étant retrouvé très près de MARSEA suite au changement de marée, nous avons aussi choisi de changer d’emplacement. Nous avions bien rêvé d’une journée à se prélasser à la plage de Wrightsville mais la météo en a choisi autrement. C’est donc au Carolina Beach State Park, NC, que nous avons pris quai pour besogner à différentes tâches tels la réparation des jauges des réservoirs d’eau, le changement d’huile du moteur, le lavage, la balayeuse et la fabrication d’un pain.

samedi 24 octobre 2015

Amis

Vaut mieux rester dans le chenal et surveiller de près les profondeurs considérant les nombreux ensablements!
     Nous avons croisé un nombre incalculable de dauphins ! Et de pêcheurs !

     C’est avec un immense plaisir que nous avons jasé avec notre bonne amie Irène, directement à bord de MARSEA ancré dans la baie Mile Hammock située au Camp LeJeune.  Un pélican avec sa grande poche gulaire remplie de poissons a salué notre conversation nourrissante.

vendredi 23 octobre 2015

Pamlico Sound


Le soleil a brillé de tous ses feux !

Il fait beau et chaud !
Après une courte baignade, nous avons dégusté un succulent souper dehors aux lueurs du coucher de soleil.

Immenses crevettes achetées sur un petit quai de pêcheurs à Cedar Creek, Caroline du Nord.

jeudi 22 octobre 2015

Albermarle Sound




Fanny, notre dame de ménage !
 
Nous avons traversé l’Albermarle Sound, pour s’ancrer à Belhaven, après la rivière Alligator et le Pungo Canal.
 

mercredi 21 octobre 2015

Virginia Cut

     Nous avons procédé dans le Virginia Cut. Nous avons opté pour cette alternative considérant le grand nombre de bateaux se dirigeant vers le Dismal Swamp Canal. Nous sommes quand même plusieurs. La raison est que le Belt Line RR Lift Bridge situé près de Norfolk généralement ouvert mais actuellement en réparation, ouvre seulement 3 fois par jour. Nous avons donc fait l'écluse Great Bridge avec plus de 20 bateaux !

Dans l’écluse



À l’ancrage : Buck Island

Notre position (pour toi Richard) :
N36 16.013' W75 57.430'.
 
 
 

mardi 20 octobre 2015

Norfolk

      Souper tout en visionnant un film !

 
Commodore Theatre 
 

lundi 19 octobre 2015

Navigation en mer

     Presque seulement à voile, nous avons navigué en mer de New York à Norfolk. 51 heures plus tard, on se repose à quai. Ce sont quelques dauphins qui nous ont souhaité la bienvenue sur terre ! Quelle joie !

samedi 17 octobre 2015

Sortie en mer



 

     Après s’être bien amarinés à mooring dans la rivière Hudson, la météo nous a dicté qu’il est maintenant favorable de sortir en mer pour faire un autre bout de chemin.

vendredi 16 octobre 2015

Central Park

     C’est en vélo que nous avons su profiter du Central Park tout en allant chercher des morceaux de plomberie pour finir l’installation du chauffe-eau que nous avons eu à changer et que nous avions fait livrer à la 79th Street Boat Bassin.

jeudi 15 octobre 2015

Promenade en vélo

     Il fait beau et chaud ! Nous avons fait du vélo toute la journée et avons piqueniqué sur le bord de la rivière Hudson face à la Statue de la Liberté.


     Nous nous sommes rendus au New York Marcott Marquis sur Broadway pour féliciter Selina avant son entrée en scène pour la remise de son prix de Working Mother of the Year of New York ! Bravo Selina !


 

mercredi 14 octobre 2015

New York


Construction du New Tappan Zee Bridge.

     C’est à mooring, juste aux pieds de la ville de Manhattan, à la marina 79th Street Boat Bassin que nous fixons logis pour vivre la palpitante ville de New York.
 
     Nous avons participé à la projection de la Game de baseball Toronto contre Texas. Nous étions les seuls à prendre pour les Blue Jays dans le petit bistro plein à craquer situé sur la rue Broadway à New York. Toute une ambiance y régnait ! Martine n’a pas hésité à crier son parti pris ! Les Blue Jays ont remporté la partie 6/3 contre les Rangers du Texas. YES !

mardi 13 octobre 2015

Départ de Pollepel Island et arrivée à Croton-on-Hudson

Les ruines de Bannerman Castle



Martine lève l’ancre

 
Direction Croton-on-Hudson à la marina Half Moon Bay.
 
     De très bons amis nous ont invités à souper à leur domicile. Un repas exquis et des échanges passionnants. Leurs enfants, Isabel Rose, affectueusement appelée Petit ange, et Xavier Fin, nous épatent par leur franc parlé et leur délicatesse.
 
Selina, Martine et Peter
 

lundi 12 octobre 2015

Question de vitesse


Plus vite…
Plus gracieux…




 

dimanche 11 octobre 2015

Matage


          MARSEA a retrouvé toutes ses fonctions.



          Les voiles ont été montées à la brunante.

vendredi 9 octobre 2015

Journée de repos

     C’est à Waterford que l’on s’est reposé au son de la pluie, après avoir passé 10 écluses hier.

mercredi 7 octobre 2015

Lac Champlain


    
La terre est ronde… mais nous n’avons pas tombé au bout du lac Champlain ! On s’est rendu à Whitehall pour y passer la nuit.


Un capitaine heureux de sa nouvelle installation pour pilotage extérieur : nouveau GPS ainsi qu’un siège adapté à la bonne hauteur.
 
 

mardi 6 octobre 2015

Welcome to USA

      Nous avons passé les douanes américaines sans visite à bord, ni aucune question. Fines herbes, fruits et légumes, et steaks de chevreuil poursuivent la route avec nous !

lundi 5 octobre 2015

Départ de Chambly


 

Oncle Gilles et Martine


Armande, la mère de Martine, à bord le temps des 8 écluses historiques du canal de Chambly.
 
 


 

 

 

 
 
 
Comité d’accueil à St-Jean-sur-Richelieu 

 

dimanche 4 octobre 2015

Repas avant notre départ

                 Merci à tous pour votre lumineuse présence !