lundi 31 décembre 2012

Chapelet d’îlots


     Nous poursuivons notre périple au travers ces 700 îles et 2 050 îlots qui constellent la mer. Christophe Colomb écrivait : « Il y avait tellement d’îles que je ne savais pas comment décider sur laquelle me poser en premier. »

     Nous sommes dans les Abacos situés dans les Out Islands faisant figure de dernière frontière.

     Nous nous sommes arrêtés dans la baie de Fishers de l’île Great Guana Cay. Sa géographie l’a bénie d’une fabuleuse plage farineuse et ininterrompue de 10 km bordée de dunes herbeuses, de casuarinas plumeux et protégée par un récif limitrophe. Très isolées et paisibles, certaines sections de la plage laisse à croire que le port de vêtements pourrait être officieusement optionnel… Sauf qu’aujourd’hui, un vent d’est préconisait plutôt chandail et même que Martine tolérait très bien le précieux foulard offert par Anick.
 

dimanche 30 décembre 2012

Coffre aux trésors


     Treasure Cay, qui portait précédemment le nom de Lovel’s Island, dont l’agglomération se confond avec le complexe hôtelier du Treasure Cay Beach Hotel Resort and Marina, occupe une péninsule en croissant de lune. En 1595, 17 galions espagnols ont coulé avec leurs trésors au large des côtes de Treasure Cay; tous n’ont pas été retrouvés. Avis aux intéressés ! Cet îlot s’enorgueillit d’une des 10 meilleures plages du monde, au dire du magazine National Geographic Traveler. En effet, c’est une fine étendue de sable blanc glissant doucement vers les eaux turquoises peu profondes.

     Nous avons partagé avec Nicole et Jacques les propriétaires d’Oliver Plunkett, un succulent repas à bord de MARSEA. Nous nous sommes délectés de langoustes fraîchement pêchées ce matin, cuisinées sur le B.B.Q.
 

samedi 29 décembre 2012

Communicatif


     Considérant la détérioration du drapeau du Canada, nous avons cru bon le remplacer….



     Selon le ministère du Patrimoine canadien la position correcte de disposer d’un vieux drapeau est de le brûler en privé.


 
 
     Nous sommes quand même fiers du rouge et blanc mais avons une préférence pour le blanc et bleu.

     Nous avons eu le privilège de converser avec des gens de la Belgique. La jeune fille a même fait la lecture à Martine en néerlandais. Des échanges sans prix !

     Nicole et Jacques Boucher nous ont conviés à apprécier, contempler et s’émerveiller au coucher du soleil sur leur bateau, Oliver Plunkett. Nicole et Christian ont partagé leurs secrets de pêche.

vendredi 28 décembre 2012

Étincelant

    


     Au cours d’une séance de Reiki à distance, une tortue a pataugé gracieusement autour du bateau. Ce reptile à carapace écailleuse représente le bien-être dans l’au-delà. Cette tortue vert d’or, la couleur du chakra du cœur, nous accompagne ! Namaste !






 
 
 
     Crustacés dont la chair est fort appréciée, apprêtée à toutes les sauces :

 
Directement du balcon de notre demeure dans les Caraïbes :


 
 
    
 
 
     Satellite naturel de la Terre révélant totalement pour la première fois son hémisphère éclairé après le solstice de la plus forte déclinaison boréale. Nous sommes obnubilés sous l’emprise de son éclat pénétrant…


 

jeudi 27 décembre 2012

Le tout dans une seule journée !

La cueillette du jour :



Le temps d’une pause :

 

mercredi 26 décembre 2012

Boxing day

     Le vent nous a transportés sur les vagues du bonheur jusqu’à Treasure Cay.

 
 
Notre position d’ancrage : 26040.253’Nord  77016.983’Ouest.
Spécialement pour toi, Richard. Merci pour ton intérêt !
 

mardi 25 décembre 2012

C’est Noël !


Fêtez, riez, amusez-vous, soyez heureux, c’est Noël !

« Étoile de mer, étoile de Noël, étoile qui brillera toujours dans ton beau ciel d’amour ! » De mots pleins de saveur !...


C’est l’abondance !
Merci maman ! Merci Armande ! Merci Jacques !
 
     « Au revoir ! On se reverra au printemps ! » Nous avons quitté la marina de Donny pour retourner dans la baie de Manjack.

Pour la sœur de Lumière de Martine…




     En route, nous avons dégusté des pacanes fraîchement cueillies en Caroline du Sud par Wendy et Ian, des gens d'Australie.

     Nous avons participé à la table du paradis organisée par nos amis Leslie et Bill sur leur île édénique. Ce sont des gens d’une intense sensibilité, d’une pure délicatesse, d’une illustre culture et d’un amour débordant !

     Nous avons cuisiné un met bien de chez-nous : un pouding chômeur au sirop d’érable. Il a fait fureur !

     Au menu :

v  Cocktail de l’amitié

v  Suprême de la bonne santé

v Gratinée de la prospérité

v Plateau d’excellentes nouvelles

v Salade de réussite

v Bûche du bonheur

Le tout accompagné de bulles d’éclats de rires !


     Nous avons terminé la soirée en causant avec Mylaine, Philippe et Mathéo, Valérie et Mélodie, et François. C’était passionnant et émouvant de vous voir regrouper pour célébrer la Nativité.

 

lundi 24 décembre 2012

Joyeux Noël !


 
Nous désirons également souhaiter
un très Joyeux Noël
à tous nos amis !

dimanche 23 décembre 2012

État insulaire


     Le soleil incendiait les eaux de l’Atlantique. Les portes vers le large roulaient paisiblement les eaux profondes, se déployant comme un large ruban nuancé d’azur et d’argent, baignant toute la grève.
     Des cochons sauvages grognent à notre passage en dinghy.




    
 

samedi 22 décembre 2012

Distribution des pains


     La tradition se poursuit même ici… Martine a confectionné avec amour des pains pour en gratifier les amis.

     Nous avons partagé la table de Donny pour souper avec des gens d’Australie, Ian et Wendy. Des gens vivant sur leur bateau depuis maintenant 13 ans. Une rencontre enrichie de leurs expériences !

vendredi 21 décembre 2012

Les forces de la Nature


    La terre en ce jour sera parfaitement alignée avec le soleil et le centre de notre galaxie. Ceci aura une influence magnétique faramineuse sur nous tous.

     Quoi de mieux pour débuter la journée qu’un peu d’exercices ! Martine a joint un groupe d’une dizaine de femmes pour faire de l’aérobie en piscine.

     Une tempête de vent et de pluie a sévi dans la baie en fin d’avant-midi. Une averse où il est difficile de distinguer le ciel de l’eau et que tous les deux se confondent dans un mouvement oblique. Le tonnerre résonna donnant l’impression qu’une caverne s’était écroulée au bout de la rue et que les roches roulaient vers la marina. Peu de temps après, le soleil brilla à nouveau de toute sa splendeur.

jeudi 20 décembre 2012

Manifestation de l’abondance


     Christian a nettoyé, lavé, savonné, détaché et enduit de cire le cockpit de MARSEA. Il a aussi participé activement à l’arrivage de nombreux bateaux à la marina de Donny. Nous avions sollicité les pouvoirs de St-Antoine-de-Padou pour augmenter la clientèle… Chose accomplie !

     Martine a passé la journée entière à mettre en place le logiciel de SkyMate nous permettant de prendre la météo presque partout dans le monde. Chose faite !

     Nous avons partagé un bon repas à bord de MARSEA en compagnie de nos amis Jan et Tom.

mercredi 19 décembre 2012

Paradisiaque

     Notre réveil s’est fait au son du gloussement de quelques perroquets.

 Cette magnificence semblait là que pour nous deux…


     La récolte du jour : 2 langoustes et 7 conques.

     Le soleil plongea à demi sous la ligne d’horizon et la lune vint rendre le décor somptueux.

Nous avons dégusté pour souper 3 mollusques vivant dans leurs coquilles en spirales. Un délice !

     La soirée s’est terminée en agréable compagnie.
 John, Donny, Christian, Martine, Jan et Tom.
 

mardi 18 décembre 2012

Dynamisme

     C’est avec ravissement que nous avons parlé en direct avec la fille de Christian, Valérie et sa propre fille Mélodie. D’entendre et de voir Mélodie nous partager ces nouvelles expériences avec le mouvement Scout nous a réjouis ! Les plaisirs de l’amour gratuit, les bienfaits de l’émerveillement, sans parler de sa joie de vivre contagieuse… Et que dire de sa hantise de glaner les moindres miettes de bonheur et de s’en régaler !... « Mélodie, tu nous fais redécouvrir les joies d’enfant ! Lumineuse continuité avec ta troupe Étang enchanté et ton équipe Les requins. »

lundi 17 décembre 2012

Ambiance bien spéciale !



 

 
 
 
 
 
Les résultats…



« Mutton snapper »
« Yellow tail snapper »
 
     C’est avec beaucoup de fierté que nous avons arrimé MARSEA à Donny’s Marina, où l’on nous attendait avec enthousiasme. Tous avaient bien hâte de faire sa connaissance !

dimanche 16 décembre 2012

Harmonie

     Le soleil émerge d’un nuage sombre et inonde d’une radieuse clarté la baie Manjack. Une illumination féerique !

     Nous sommes allés gambader sur l’île privée de nos amis Leslie et Bill. Hypnotisés par la beauté du paysage, nous nous sommes abandonnés au pouvoir enchanteur du décor. Les émanations de bonheur flottent dans l’air !...

L’œuvre des graines que nous avions postées à Leslie l’an dernier.
De belles rencontres qui peupleront nos souvenirs…

Leslie et Bill à bord de MARSEA.
 

Ginette et Normand
 

samedi 15 décembre 2012

Les plaisirs de la vie !

     Petit déjeuner servi sur la terrasse arrière de notre nid d’amour avec vue imprenable sur la mer… C’est le bonheur en abondance !
 

     Visite surprise : Ginette et Normand du bateau KAIROS (des amis de Paulette Dubois et André Raymond) sont ancrés dans la même baie que nous !

     Julien, 10 ans, et son père Patrick, du voilier SEA MYSTY, ont capturé leur première langouste. Tout un événement ! C’est la fête !



vendredi 14 décembre 2012

Ravissement


     Quelle joie de revoir Kevin, pompiste et talentueux musicien !

     Nous avons ensuite regagné avec enthousiasme la baie enchanteresse de Manjack où Christian est évidemment retourné à la pêche aux langoustes.

jeudi 13 décembre 2012

Enivrement


     On s’est permis une baignade avant de passer les douanes bahamiennes. Cette hydrothérapie est dédiée à Marie Josée… « Elle t’est offerte par les voies célestes et les ondes océaniques ! »  

     Nous avons fixé MARSEA aux abords de Green Turtle Cay pour retirer le drapeau jaune et arborer le drapeau bahamien !
 
     Nous avons profité de ce temps d’arrêt pour faire un petit tour de ville de New Plymouth avec la famille de SEA MYSTY. Une halte s’imposait au Miss Emily’s Blue Bee Bar avec ses légendaires Goombay Smash : une institution locale méritant que l’on s’y attarde.

La maturité, la distinction, la curiosité et l’intérêt que manifestent Julien et Samuel nous fascinent !


     C’est avec grand plaisir que nous avons causé avec nos amis Jan et Tom. Leur voilier RIPPLE est amarré à Donny’s Marina. Ce fût aussi bien plaisant de retrouver le propriétaire de la marina, Donny, qui a un style bien coloré.

     Un requin nourrice de 6 pieds de long est venu se balader sous les bateaux dans une eau translucide.

mercredi 12 décembre 2012

Les eaux bahamiennes


     Le réveil s’est engendré entouré d’une étendue d’eau limpide et turquoise. Quelle splendeur !

     Durant la navigation, Christian a restauré la serrure d’un coffre arrière avec les moyens du bord. Une poignée neuve et inédite fait le ravissement de tous !

 

     Les premières langoustes ont déjà été pêchées par l’expert en la matière !

     Nous avons passé la nuit ancrés à l’île Manjack Cay.

mardi 11 décembre 2012

Bye-bye les États-Unis !


     Cette nuit la chaîne de l’ancre s’est fait entendre sous la quille provoquée par la vivacité du courant. Tout un ronronnement !...
     Nous nous orientons vers les Bahamas...
 
suivi du voilier SEA MYSTY...
 
 
et son équipage dont deux enfants adorables et charmants, Julien et Samuel.
 

     On implore au maître des vents de continuer de nous protéger de tout danger comme Sr. Mariette nous en a inspirés.

     La rencontre du « Golf Stream » a été tumultueuse et chaotique. « The memory rock » a rasséréné les eaux où nous avons accédé à la mer territoriale bahamienne.    
     Sous un ciel zébré d’éclairs nous avons jeté l’ancre en pleine obscurité à l’abord de l’île Great Sale Cay. Seul le GPS nous précise notre position.
     Nous avons navigué 440 heures depuis notre départ de Bas-Caraquet au Nouveau-Brunswick.